Aller au contenu

Hugo Gélin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hugo Gélin
Description de cette image, également commentée ci-après
Hugo Gélin lors du Festival du film de Cabourg, en .
Naissance (44 ans)
Paris 8e, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Films notables Comme des frères
Demain tout commence
Mon inconnue

Hugo Gélin, né le à Paris[1], est un réalisateur, scénariste et producteur français. Il est connu pour ses trois longs métrages, Comme des frères (2012), Demain tout commence (2016) et Mon inconnue (2019).

Hugo Gélin lors du Festival du film de Pauillac, en .

Il est le fils du producteur Xavier Gélin, le petit-fils de l'acteur Daniel Gélin et de l'actrice et productrice Danièle Delorme, et l’arrière-petit-fils du peintre et résistant André Girard.

Début de carrière (2002-2011)

[modifier | modifier le code]

De 2002 à 2008, il réalise des making-ofs et des publicités. En 2009, il fonde la société de production Zazi Films.

Comme des frères, écriture de scénarios et productions (2011-2015)

[modifier | modifier le code]

En 2011-2012, il écrit, produit et réalise son premier long-métrage, Comme des frères, avec François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney et Mélanie Thierry. Le film totalise 350 000 entrées et est sélectionné dans de nombreux festivals dans lesquels il gagne plusieurs prix. Le film est également nommé deux fois aux Césars 2013, dans les catégories meilleur premier film et meilleur espoir masculin pour Pierre Niney.

En 2013, il co-écrit et produit le film La Cage dorée qui est un succès-surprise au box-office avec 1 200 000 entrées.

Il réalise plusieurs clips pour HollySiz : Come Back To Me (2013), Better Than Yesterday (2014).

Il est le producteur pour Canal+ d'un programme court intitulé Casting(s) et réalisé par Pierre Niney. Il en produit 3 saisons entre 2013 et 2015. Les saisons 2 et 3 sont diffusées dans Le Grand Journal du Festival de Cannes de Canal+ et pendant la 40e cérémonie des César sur Canal+. Il co-réalise la saison 3 avec Pierre Niney dans laquelle viennent jouer plusieurs guests comme Marion Cotillard, Laurent Lafitte, Isabelle Nanty, Gérard Darmon, Éric Judor, Orelsan, ou encore Leïla Bekhti.

Il écrit et réalise en 2014 Les Baumettes, une fiction dans une série de documentaires pour Planète+, intitulée Le Casse.

Demain tout commence (2015-2018)

[modifier | modifier le code]

En 2015-2016, il écrit et réalise son deuxième long-métrage intitulé Demain tout commence avec Omar Sy, Clémence Poésy, Antoine Bertrand et Gloria Colston. Le film sort le et réalise 3 300 000 entrées dans les salles françaises, devenant ainsi le deuxième plus gros succès français de l'année. Le film est par ailleurs distribué dans plus de 40 pays et réalise plus de 5 000 000 entrées[réf. nécessaire]. Il reçoit à ce titre le Prix Unifrance de la comédie de l'année à l'international au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2018 ainsi que le Prix Unifrance du film français de l'année en salle à l'étranger aux Trophées du Film français 2018.

Mon inconnue, productions et réalisations (depuis 2018)

[modifier | modifier le code]

En 2019, il sort son troisième long-métrage, Mon inconnue avec François Civil, Joséphine Japy et Benjamin Lavernhe. Le film totalise 600 000 entrées en France et connaît une très belle carrière internationale en Asie (Corée du Sud, Japon, Chine) et en Amérique latine (Mexique, Brésil). Le film reçoit au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2019 le Prix d'interprétation masculine pour François Civil, puis au Festival du film de Cabourg 2019 le Prix du meilleur film de l'année. Le film est également nommé aux Césars 2020 dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle pour Benjamin Lavernhe.

En 2020, il produit le film Miss que sort Warner Bros en France le . Le film est sélectionné en compétition officielle au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2020. L'acteur principal, Alexandre Wetter, est nommé aux Césars 2021 dans la catégorie meilleur espoir masculin.

En 2021, il réalise les trois derniers épisodes du final de la première saison de la série Lupin avec Omar Sy, Ludivine Sagnier, Hervé Pierre, Antoine Gouy, Nicole Garcia, Clothilde Hesme, Shirine Boutella, Soufiane Guerrab et Stefan Crepon pour Netflix. Le programme est un succès et devient la deuxième série Netflix dans le monde en étant vue par plus de 76 millions de foyers en 2021. Elle est également sélectionnée aux International Emmy Awards 2022 dans la catégorie Meilleure série dramatique.

En 2023-2024, il produit À l'ancienne et Le Fil. En parallèle de ses activités de producteur de séries et de films, il est, en 2023, en écriture de son prochain long métrage de cinéma, « une comédie, un film choral », ainsi qu'en pleine création de sa première série originale, une série d'espionnage se déroulant au XVIIe siècle[2].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Comme des frères :

La Cage dorée :

Demain tout commence :

Mon inconnue :

Nominations

[modifier | modifier le code]

Comme des frères :

Mon inconnue :

Miss :

Sélections

[modifier | modifier le code]

Comme des frères :

Demain tout commence :

  • En compétition au COLCOA 2017

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :